Par:
Catégories: Actualités

Dans un souci de lutte contre la pollution plastique des océans, les cafetiers et restaurateurs des Sables d’Olonne, avec le soutien de l’association Tous Dans L’Même Bateau, ne distribueront plus de pailles en plastique à leurs clients dès l’été 2019.

Cette initiative s’inscrit en réaction au report de l’interdiction des pailles en plastique et des couverts jetables en 2021, sous le prétexte d’une sur-transposition européenne.

Ainsi, les Sables d’Olonne sera la première ville de France dans laquelle les cafés et restaurants ne distribueront plus de pailles en plastique. Les cafés et restaurateurs des Sables d’Olonne proposeront des pailles en carton et veilleront à restreindre leur distribution à la demande du client.

La réticence pour la paille en carton pouvant venir du coût plus important, l’association Tous Dans L’Même Bateau aide à la transition en proposant la vente aux commerçants des pailles en carton à un prix inférieur avantageux grâce au soutien financier de partenaires locaux.

Des chiffres effrayants
En France, 10 millions de pailles sont utilisées chaque jour. Leur durée d’utilisation moyenne est de 20 minutes. Le temps de dégradation dans la nature nécessite 450 ans !
Dans la station balnéaire vendéenne, certains établissements « consomment » plus de 20 000 pailles par saison. Ces accessoires difficilement recyclables et dégradables font partie des 5 déchets les plus retrouvés sur nos plages.

Agir en montrant l’exemple
L’objectif d’un « été sans paille » est de fédérer un maximum d’acteurs de l’économie touristique locale autour d’une action vertueuse : bannir dès à présent les pailles en plastique et s’engager ainsi dans la transition écologique qui nous concerne tous.

A ce jour, tous les patrons de bars et restaurants interrogés ont montré leur enthousiasme et leur motivation à s’engager. Ces établissements affichent ainsi leur volonté de générer un dynamisme vertueux.

Guillaume LOUIS, responsable du restaurant L’étiquette : « Quand j’ai entendu parler de ce projet, j’ai tout de suite été partant. L’idée est de faire changer les habitudes et si on peut lancer un mouvement national, ça serait génial. Au niveau du restaurant, déjà, on essaie de faire attention et limiter l’usage du plastique. Et, personnellement, en tant que surfeur, j’ai pu constater les dégâts causés par le plastique dans les océans, notamment à Bali. Il faut penser aux générations futures et prendre ses responsabilités. Les pailles cet été, un autre objectif plus tard. Pourquoi pas

Christophe BRISTEAU, du Café de la Plage : « L’océan est important. On va mettre ça en place pour que ça perdure dans le temps, c’est essentiel. Il faut que tout le monde s’y mette. C’est à notre petite échelle qu’on va réussir à changer les choses et les comportements. »

Tous Dans L’Même Bateau
Depuis 2014, l’association Tous Dans L’Même Bateau mène de nombreuses actions dans le pays des Olonnes en faveur de la protection et de la sensibilisation autour de l’environnement et de la pollution plastique :

• Organisation d’un festival Concert & Documentaires (sur 3 jours en mai) ;
• Prêt gratuit de gobelets réutilisables aux particuliers, associations et entreprises ;
• Plantation de vergers au sein d’établissements scolaires ;
• Création d’un potager dans le respect de la permaculture ;
• Organisation de « La Semaine sans Plastique » ;
• Publication d’une BD de sensibilisation à l’environnement

Au 30 mai 2019, les participants à l’opération « Un Été sans paille » sont :

Le Surf – Café de La plage – Le Fatra – Bar du pont – La Cabane d ‘Arthur – L’Orée des Pins – Mama – Le Reef – La Cantine d’Arthur – L’Etiquette – Le Retro – Casa Chichi – Le quai des Saveurs – La Fabrique – Aloha Bowls – La p’tite cale – La Fontaine – Le Bar à manger – Le BHV – Piazetta – Au bout du Quai – Le Poisson à Roulette – Le Jap’Yonnais – La Pendule – Côté Sud – Le Pierrot – Le P’tit Bar – Le Bar de Sauveterre – Le Beuf Qui Rit – Jasmine & Bergamot – Joa Casino des Pins – Côte Ouest – Le Bronx – V&B – Chez Suzon – L’Annexe – L’Authentique – La Cabanajus

Contacts : unetesanspaille@gmail.com