L’arbre a un rôle majeur dans le maintien de la vie sur Terre
L’association a planté un verger au sein de deux établissements scolaires du pays des Olonnes : Le lycée Savary de Mauléon (Sables d’Olonne) en 2015, et le collège Jean Monnet (Chateau d’Olonne) en 2016.
Les vergers ont pour objectif de faire découvrir à un jeune public l’importance que prennent les arbres dans un paysage, tant au niveau esthétique qu’au niveau nutritif.
Retrouver une saveur naturelle
Sa fonction première sera de faire ou refaire découvrir le goût des fruits à un public largement consommateur de produits industriels générant des déchets (emballages) et, plus encore, ayant un coût écologique important (fabrication, transport : énergie grise).
Un verger procurera donc non seulement des fruits, un lieu agréable mais aussi fera revivre une parcelle de gazon qui ne produit rien.
Préserver un patrimoine génétique variétal
La disparition de nombreuses variétés due à la vulgarisation de la grande distribution étant inquiétante, donner la possibilité aux élèves de pouvoir goutter à d’autres saveurs se révèle nécessaire.
Le choix variétal pour chaque espèce d’arbre a été principalement fait selon leur qualité gustative et leur date de maturité, mais aussi par leur originalité
Le plan établi inclut neufs espèces d’arbres fruitiers ayant une fructification pendant les périodes scolaires.
Zéro pesticide
La production fruitière du lieu a pour objectif d’être consommée par les élèves eux-mêmes, celle-ci est par conséquent produite de façon naturelle.
La volonté de créer un lieu mariant production fruitière importante et minimum d’entretien nous mène naturellement à adopter des techniques se rapprochant de la permaculture, ou agroécologie (méthode de conception de systèmes durables qui reproduisent la stabilité et la résilience observées dans les écosystèmes naturels).
Les variétés seront mélangées en vue de favoriser la faune auxiliaire et éviter les risques de contagions par des maladies ou des insectes.