Après mai vient juin et les premières récoltes au jardin.
Il y a un an, le projet germait dans la tête de l’association : Réunir des personnes autour d’un potager pour rendre concrètes les pratiques vertueuses vantées pendant le festival. Il nous fallait un terrain… Nos adhérents sont formidables ! Un hectare est confié gracieusement à l’association pour mener à bien ce jardin en permaculture.
La friche qui fut autrefois un jardin maraîcher s’est enfin soulagée des herbes de la pampa. Nous avons pris soin de sa terre, l’avons retournée, l’avons préparée, l’avons parcellée pour lui redonner des allures de potager. En remerciement, elle nous a gratifiée de bouquets de verdures indélicates que nous avons cueillis un à un. Sitôt arrachés qu’il en repousse encore. Vous êtes sûrs qu’un coup de glyphosate… un tout p’tit… non ? D’accord.
Nous avons semé tout un tas de graines avec la complicité de bénévoles impliqués par le potager. Pour apprendre, pour défendre, pour se détendre. Pour semer, pour buter, pour arroser, pour récolter, pour partager. Pour donner vie à la Marion, au Siméon, au projet d’une association.
Merci à tous les bénévoles pour leur investissement dans cette aventure. Nous ne serons jamais assez nombreux pour permettre à cet espace de grandir. Rejoignez-nous, du novice au spécialiste, il y a de la place pour tous, nous avons tous des compétences à apporter. Vous en doutez ? Nous acceptons aussi juste du temps !