Toujours plus de participants au défi, cela fait plaisir… A titre personnel bien sûr, il est appréciable de constater que l’énergie dépensée par un petit groupe de volontaires peut avoir un impact vertueux sur un territoire. Merci donc à François Birchler, Dominique Jaouen, Céline Lavigne, Laurent Lavigne, Olga Pineau, Paul Pineau. Un remerciement particulier à Olga et Paul pour les illustrations et l’affiche, de belles réalisations qui ont fait le tour des réseaux sociaux.
Passé ce petit moment d’autocongratulations (!), nous apprécions surtout qu’il y ait plus de participants car cela prouve une prise de conscience, une volonté de réduire les déchets… de faire sa part pour reprendre la formule du Colibris.
Le défi s’ancre dans le territoire des Olonnes et peine à en sortir. Il est plus facile de sensibiliser son voisin qu’un inconnu (mais cela demeure tout aussi compliqué si le voisin nous est inconnu… La Semaine Sans Plastique aurait-elle des vertus au profit de la cohésion des quartiers ?). Par le soutien de quelques médias et les réseaux sociaux, notre initiative s’est tout de même invitée du côté de Pékin. Après la Tunisie l’année dernière, la plasticophobie se répand sur la planète…
La semaine s’est également déclinée dans 3 entreprises du pays des Olonnes : 37 deux, Zéphyr&Ko et Adeigma. Plus de cent collaborateurs ont été sensibilisés sur leur lieu de travail, ont organisé des piques-niques pour discuter du problème et des solutions. C’est autant de consommateurs qui seront plus vigilants dans leurs achats domestiques.
Prise de conscience et vigilance, ce sont les principaux enseignements qui découlent du défi. En y participant, le volontaire constate, souvent avec effarement, qu’il est noyé au milieu d’un océan de plastiques, la consommation n’est qu’emballage ou presque. À l’issue du défi, il prolonge l’expérience ou se contraint à modifier son comportement de consommateur.
Une vie sans plastique est possible si on s’en donne les moyens.
Une prochaine édition sera proposée en octobre ou novembre, en lien avec le festival.